mardi 23 juin 2015

Labuanbajo, plongée dans le parc national de Komodo

21-24 juin

Labuanbajo, première ville que l'on rencontre sur la côte ouest de Flores, et la dernière ėtape de mon exploration de l'est indonésien.
Une ville sans réel charme, mais ce qui attire les gens ici n'est pas visible de la surface.
On y trouve une collection de clubs de plongée, beaucoup tenus par des expatriés qui s'excusent presque de vivre ici, mais promettent que les fonds marins justifient ce choix.
A la surface les couchers de soleil y sont néanmoins magnifiques.



Vue sur la baie, et les tentes de ma guesthouse, les prix sont élevés ici, ainsi j'opte pour ce mode semi-camping. 




L'endroit a été créé par un sicilien qui raconte avoir "retrogradé", selon ses propres mots. Après un gros accident, des mois d'hospitalisation, des doutes sur le fait de pouvoir marcher de nouveau... il abandonne son ancienne vie de publicitaire, son rythme effréné et la pression. Il découvre l'Asie et d'autres approches de soin, il parle de la méditation contre la douleur... Aujoud'hui il chine, design, bricole dans son nouvel univers : Bajo View, la vue y est en effet magnifique.

Repas traditionnel au warung, qui signifie restaurant en Indonésien.


Au warung je retrouve Joseph et Louise, nous étions sur le même bateau mais nous n'avions pas fait connaissance.
Une fois de plus je constate que je me fais avoir par les apparences, Joseph est guérisseur !
Il a quitté une vie de chimiste, il était notamment fournisseur pour l'industrie cosmétique, notamment le géant L'Oréal. Il se découvre un don, une intuition et assume sa différence avec le soutien de son entourage.
Louise est kinésithérapeute et souhaite s'initier à la médecine indienne, elle souhaite se détacher de l'approche du soin aujourd'hui imposée par les exigences de rentabilité du cabinet pour lequel elle travaille.
Après leurs trois mois de voyage, Joseph prévoit de partir sur les chemins de Compostelle avec ce qu'il a à offrir, à qui voudra.


Je les embarque au camping Bajo View.

_____________________

PLONGÉE

Deux jours et cinq plongées avec Flores Diving Center.
Je suis surprise de voir que de nombreux accompagnateurs sont français et très jeunes. La formation de divemaster est en fait très rapide et certains centres la font passer sans avoir à la payer, contre échange de service d'accompagnement de clients pendant 3 mois. Le système est en effet séduisant et permet de plonger encore et encore.

A mon carnet de plongée : 
Sebolon Besar - 17,3 m - 52 min - 29° - visibilité à 15 m
Sebolon Kecil - 17,9 m - 50 min - 29° - visibilté à 15 m
Seraya - 18 m - 45 min - 29° - visibilté à 10 m
Siabar Besar - 15,5 m - 53 min - 27° - visibilté à 15 m
Manta point - 15,5 m - 52 min - 28° - visbilité à 15 m

Vie sous-marine : pas facile à traduire de l'anglais au français !
poisson-ballon, crevette nettoyeuse d'anémone, murène, poisson clown, baliste dit poisson-gâchette version bleu à dents rouges ou titan à tête jaune, raie pastenague à points bleus, crevette arlequin, crabe orang-outan dit crabe araignée, poisson-coffre version géante ou pas, rascasses volantes version poisson-scorpion et poisson-lion, nudibranches dites limaces de mer, homard, poissons-anges, poissons-papillons, tortues vertes, tortue à ėcailles, diagramme oriental, sèches ou sépiides, syngnathe-aiguille ou vipère des mers, poisson-flûte, raie manta, raie aigle, vivaneau, poisson-licorne, squille multicolore ou crevette-mante paon...

La plongée avec les raies manta est un grand moment. On se laisse porter par le courant puis lorsque l'on aperçoit au loin la présence d'un spécimen, on s'accroche au fond pour se tourner face au courant et contempler le passage des raies, comme au ralenti, majestueux.

Pour une petite idée du cadre et des nuances de bleu.



A gauche deux dive-masters français, dont Juliette avec laquelle je plonge le premier jour.


Équipement prêt.


Benjamin, également français, avec lequel je plonge le deuxième jour.


Un grand pas de géant, on tient son masque d'une main et sa ceinture de poids de l'autre, et c'est parti.


Quelques photos prises par Jesse, voyageur et plongeur canadien.
Souvenir d'une plongée commune.

Tortue à écailles


Raie manta


Chercher le poisson scorpion, bien camoufflé dans les récifs, il vaut mieux le voir car il est venimeux.



Murène



Nudibranche


___________________

Street food et poisson grillé.


Avec Jesse et une tablėe de français rencontrés sur place. Mon voisin fait une pause voyage avant de reprendre son internat en anesthésie réanimation, on parle acupuncture !


___________________

Il est temps pour moi de repartir vers l'ouest, mon visa expire.
C'est non sans regret que je dois renoncer à la découverte du volcan Kelimutu, un sommet avec trois lacs de trois couleurs diffėrentes, turquoise, rose, noir...

Pendant ces trois jours les premiers vrais ennuis s'annoncent pour moi, avec un mail de ma banque me demandant de confirmer si je suis à l'origine d'opérations douteuses : tentatives de retrait avec ma CB qui est pourtant toujours bien en ma possession... Quelques recherches internet à partir des informations dont je dispose et je remonte à Bali, Kuta et Seminyak, grosses destinations touristiques pour la plage et le surf.

Vue du bateau...
... sur le marché aux poissons.


... sur la mosquée et les bateaux.


Au revoir Labuanbajo.
C'est parti pour 24h de trajet de bateau, bus et mini-bus, destination l'île de Lombok, arrêt à Mataram.


Les familles s'installent à même le sol sur des bâches.


Ici c'est la première classe, avec couchette.


De beaux paysages à contempler en chemin.


Arriveés au port les passagers locaux s'agitent, escaladent partout et passent dans le bateau voisin par les fenêtres, on croirait être dans un bateau rempli de clandestins. On se fait passer des cartons, des bagages, des bébés...


---------------
25 - 26 juin

Je poursuis ma route vers Senggigi, ville côtière sous la grisaille, sans grand intérêt, mais me permettant d'éviter de passer une nuit en ville. Juste le temps de terminer ma lecture avant de voler une nouvelle fois vers Kuala Lumpur puis de repartir pour Sumatra, l'île Indonésienne la plus à l'ouest.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire