Nous arrivons de nuit, vers 21h, l'arrêt de bus semble être complètement à l'extérieur de la ville. Ce qui n'annonce pas la facilité que nous avions imaginée en nous laissant convaincre par le système d'open bus...
C'est dans ce genre de situations qu'un smart phone et l'application Maps me seraient utiles.
On choisit de se laisser convaincre par un monsieur qui fait du rabattage pour sa guesthouse, en prenant tout de même une recommandation auprès d'un touriste attendant le bus suivant. On comprend en voiture qu'il a un souci avec des touristes qui n'ont pas réservé leur trajet de bus, le ton change au téléphone, on passe qu'une grande quiétude à un pic de stress, changement d'humeur catégorique qui me devient familière au Vietnam.
------
Ninh Binh se situe à 93 kms au sud de Hanoï, on y accède rapidement en 2 heures. La ville elle même n'a pas de réel intérêt, la destination attire les visiteurs par ses paysages de pics karstiques parsemés dans les rizières alentours, ce qui lui vaut la désignation de "baie d'Along terrestre".
Premier jour tentative de visite à vélo, un agent touristique de Hanoï nous ayant expliqué avec grande conviction qu'il était simple, facile et rapide de visiter les alentours de cette façon... Même en ayant pu constater l'état du trafic au Vietnam, on se laisse convaincre puisque le personnel de notre guesthouse nous propose des vélos à la location et nous remet un plan des alentours pour nous guider.
L'excursion à vélo nous semble donc être chose courante par ici.
Une fois sortie de l'intense trafic de l'artère principale traversant la ville, on se retrouve un peu déboussolée sur de grands axes de circulation, heureusement peu fréquentés.
Aux alentours des airs de "no man's land" malgré les nombreuses constructions en cours, qui laissent deviner un important développement.

Après un bon moment de pédalage, nous sommes contentes de retrouver un peu de nature, et des paysages karstiques qui nous laissent penser que nous sommes dans la bonne direction et proches de notre destination.
On n'arrivera finalement à aucune des destinations ciblées, le plan et les distances étant très approximatifs. En insistant un peu on trouvera tout de même quelques sympathiques paysages, temples et sentiers à travers les rizières.
De retour en ville.
Une de ces journées qui ne se passent pas comme prévu, et à la fin de laquelle on se retrouve bien fatiguée.
Elsa me convainc finalement de prendre un taxi pour effectuer les visites souhaitées le lendemain, jour de son anniversaire ! Bien que courte, l'inévitable traversée de la ville nous a dissuadées de circuler à vélo, le trafic demande une extrême vigilance et implique de bonnes frayeurs. On ne se sent absolument pas en sécurité, les Vietnamiens circulant en deux roues sont d'ailleurs très rarement non motorisés.
Cela se confirme donc, j'éprouve de la difficulté à me laisser charmer par le pays, malgré les 9 mois de rodage en baroudage j'ai l'impression de ne pas savoir m'y prendre et surtout je me sens en état de stress quasi-permanent, à sursauter régulièrement... Serait-ce la fatigue accumulée depuis janvier ou une incompatibilité culturelle entre moi et le Vietnam ?
J'ai surtout le sentiment que nos interlocuteurs enrobent beaucoup les choses, forts d'années d'expérience dans une industrie touristique rodée mais déshumanisée, et que les réalités que l'on découvre sont toutes autres, et nous offrent rarement de bonnes surprises.
Le Vietnam me met donc à l'épreuve, je le parcours sur le qui-vive, un peu en mode survie.
________________
TAM COC
Le taxi nous dépose, après un bon petit moment de route, on ne risquait pas d'arriver ici en vélo... Finalement je me laisse aller à cette façon de voyager confortable et luxueuse, pour moi inhabituelle, mais je l'avoue fort reposante.
Nous voici au point de départ des excursions en bateau à travers Tam Voc, dite la baie d'Along terrestre. Nous nous embraquons à travers ses rizières et pics karstiques.


Nous sommes d'abord beaucoup amusées par la technique utilisée pour ramer, avec les pieds ! et une grande aisance.

C'est à ce point de la balade que se concentrent les vendeurs flottants, on nous propose d'acheter à boire ou à manger, en cas de désintérêt on nous suggère d'offrir quelque chose à boire à notre rameuse méritante.

Une sympathique balade, au calme, dans un bel écrin de nature.
________________
De retour au point de départ nous en profitons pour observer la vie locale, et ici l'entreposage du riz, à même le bitume, sur un lieu de circulation, pour séchage.

Notre chauffeur de taxi nous dépose ensuite à proximité de notre prochain site de visite. Il nous explique nous attendre dans un restaurant, restaurant dans lequel un homme me fait une démonstration de la façon traditionnelle de fumer du tabac avec un tube en bambou, et me propose d'essayer.
La pratique est de prime abord surprenante pour nous occidentaux puisqu'elle évoque la façon dont certains fument le cannabis en Europe, et donc rarement publiquement.
________________
HAO LU
Hoa Lu fut la capitale de trois dynasties féodales, entre 968 et 1010, avant transfert vers Hanoï par le roi Ly Thai To, de nombreux temples et pagodes furent alors érigés à Hoa Lu.
Le site s'étend sur 13 kms, mais l'essentiel est concentré sur 3 kms qui abritent des temples des rois.
L'ancienne porte de la capitale.
Détail de la toiture,

... ainsi que les manifestations les plus ridicules du business touristique.

________________
L'ANNIVERSAIRE D'ELSA
La pâtisserie selon notre conception française n'est pas affaire courante par ici. Nous sommes contentes de trouver une boutique spécialisée en gâteaux, chose inespérée en cette ville. A priori ces gâteaux sont prévus pour une très longue conservation, non réfrigérés, d'aspect sec, et présentés sous film plastique. Les décors sont très travaillés.
Accueillies et servies par un charmant monsieur amusé, nous repartons avec deux petits gâteaux carrés, et même des bougies. Nous voici donc pourvues d'un kit anniversaire en bonne et due forme.

Après déballage, plantage et soufflé de bougie de circonstance... on s'interroge sur la mystérieuse garniture que l'on va trouver à l'intérieur. En tout cas ces "petits" gâteaux font un poids laissant imaginer quelque chose de consistant.
Serait-ce aussi bon que joli ?
Pâte de riz fourrée pour la version blanche, herbes salées et végétaux confits pour la version brune qui est la plus originale pour nos papilles inhabituées. Le tout n'est absolument pas sucré.
De retour, un petit Skype inter-générationnel, à 3 niveaux, pour de bons voeux d'anniversaire et quelques nouvelles inter-continentales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire