12 - 14 septembre
Depuis son inscription au patrimoine de l'Unesco en 2008, l'ancienne cité coloniale de George Town est devenue une des premières destinations touristiques de Malaisie. On y ressent particulièrement la mixité culturelle et religieuse si spécifique à la Malaisie, on la voit au travers des nombreux lieux de culte, et on la goûte avec la street food.
QUELQUES VESTIGES COLONIAUX
Horloge Queen Victoria.
Église St George.
Place de la mairie, bâtiment administratif, pelouse... et Transformers !
Derrière les Transformers, la côte, la pêche, et la vue sur les constructions au loin.
Lieu de rassemblement et navires de passage.
Caserne des pompiers.
Quelques façades d'anciennes shophouses chinoises, qui font que les rues sont si agréables à parcourir.
Intėrieur de ma charmante guesthouse, enfin celle que j'ai rejoint après un mémorable épisode puces de lit, les plus grosses rencontrées durant mon voyage.
Marché couvert de Campbell street...
... hors des heures du marché, on n'y trouve guère que des chats et une petite odeur de poisson.
Rue et enseignes chinoises.
Magasins chinois, et difficultés de compréhension.
Quartier Little India, en couleurs, en odeurs, en sari et en musique.
Les incontournables trishaw.
GASTRONOMIE
George Town est une destination gastronomique, très réputée pour sa street food.
Marché de nuit, gastronomique.
Restaurant typique, ça facilite la tâche quand on ne parle pas la langue on peut au moins préidentifier ce que l'on va manger.
Murtabak, galette fourrée à la viande, généralement mouton avec ail, œuf et oignon.
Pâtisserie,
Thé glacé aromatisé.
LIEUX DE CULTE
De nombreux temples bouddhistes.
Également un temple au bout de la vieille jetée.
Ventes de fleurs à proximité.
STREET ART
Depuis l'édition 2012 du festival de la ville, le street art habille généreusement les murs de la ville, une ballade dans les rues à la recherche des nombreux trompe l'œil est un incontournable touristique, devant les plus populaires on fait la queue pour prendre une pause, si possible originale et dans le thème.
"Enfants sur un vélo".
"Frère et soeur".
"Vieille moto".
" Bruce Lee".
"Homme Trishaw".
Ceci n'est qu'un échantillon non exhaustif, il en existe bien une trentaine, sans compter les peintures non officielles ou les plus petites.
L'édition 2013 du festival a été l'occasion de créer d'autres œuvres dans un autre style plus contemporain, m'ayant moins charmé, du coup je n'en ai pas de photo.
J'ai même rencontré Marge Simpson.
Hors sujet dans la catégorie street art : Stephen mon vieil ami américain anarchiste fêtard de 69 ans, rencontré au Lac Toba sur Sumatra en Indonésie. Par hasard je lui envoie deux lignes par mail pour rebondir sur une publication Facebook, et au final on se rend compte qu'on est tous les deux en Malaisie et à George Town !
Je n'avais pas bien compris plus tôt, mais en fait il voyage depuis 11 ans, et compte s'arrêter au bout de 12. Là il fait le deuil de son appareil photo qui l'a lâché, pour lui un vrai compagnon de voyage qui s'en va, et pas de budget pour pouvoir s'offrir un successeur de qualité.
Après trois jours je quitte George Town et Penang, direction Langkawi, une autre île un peu plus au nord, où je rejoins Marion et son copain qui y surfent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire