samedi 28 mars 2015

Derniers jours sur la côte sud-ouest

Une petite semaine avant de quitter le Sri Lanka, j'opte pour une halte au sud dans quelques villes de bord d'ocėan, que je n'ai pas visitées lors mon prėcédent passage dans la région.
Mais je me rends vite compte que je ne suis pas une fanatique de plage et que je m'y ennuie très vite, surtout en mode solitaire, avec les forts courants et les Sri Lankais à l'affût de touristes en maillot.
Je vais donc changer de programme et vite monter à Négombo, également sur la côte mais à proximité de l'aéroport. Destination pas particulièrement recommandėe mais au moins dotėe d'un hostel pour faciliter les rencontres, ce dont je suis en demande ces derniers temps.


TANGALLE
(21-22 mars)

Tangalle c'est ici.
La saison chaude est arrivée avec ses températures étouffantes. Je rencontre quelques touristes dans l'hotel voisin, on partage un repas mais pas plus d'affinité. Eux sont là depuis des jours, et un vieil australien depuis un mois.

Promenade vers le port.


Barrière rocheuse construite pour casser les vagues et sécuriser quelques points de baignade.


Jour de régulation de la population canine, mais apparement parfois sont aussi embarqués des chiens dotés d'un maître.


Un des nombreux magasins Singer du pays, on y trouve tout, pas que des machines des coudes, mais aussi des réfrigérateurs, des fours, des ventilateurs, des mobylettes, des meubles... 


Opėration anniversaire nièce, seconde épisode !
J'ai fait faire à Diyatalawa, par une couturière, deux tenues d'écolière bouddhiste, uniforme du dimanche pour aller au temple et apprendre la philosophie de Bouddha. Je souhaite trouver une petite fille, portant le tenue traditionnelle, pour la photographier avec mon petit mot.
Mes hotes m'aident et me déposent au temple, me présentent à leur ami moine avant de partir eux-mêmes à l'église.
C'est comme ça que j'ai fait mes débuts dans le trafic de caramels...
Pour le coup ça manquait un peu d'authenticité et la petite fille est vite repartie en classe sans que je ne sache son prénom, je sais juste qu'elle a 9 ans comme Coline.







NEGOMBO
(23-26 mars)

Négombo c'est ici.
Finalement le chemin de l'aéroport m'appelle et je choisis de ne pas m'éterniser dans le sud.
Je me rends donc directement à Négombo, qui sera ma dernière ėtape avant de quitter l'île.
Ca tombe très bien, j'y rencontre Tina, allemande expatriée en Malaisie qui revient des Philippines, ma prochaine destination. Elle a quitté l'Allemagne et son emploi de bureau depuis 2008, et ne souhaite pas y retourner. Elle travaille 4 mois par an sur un bateau de croisière, logée nourrie, ce qui lui permet d'économiser pour voyager les 8 autres mois de l'année. Elle redoute déjà les sollicitations commerciales des Sri Lankais et m'annonce que ce n'est pas aux Philippines que je vais pouvoir souffler à ce niveau. Ce n'est pas là non plus que je vais me régaler.

Promenade matinale en direction du marché aux poissons.
Déjà de la vie sur la plage, loin du marché.
Entreposage des filets de poisson, par les femmes, pour séchage à l'air et au soleil.


Découpe des filets de poisson, par les hommes.


Entrosage au sol.


Arrivėe au marchė, petit dėjeuner local pour pas 1 euro, gros contraste avec les prix pratiqués dans le quartier des hôtels de bord de plage.


Pâte à roti, en attente de cuisson.


Omelette aux légumes, galette, sur feuille de plastique d'usage courant, ėvitant la vaisselle mais pas les déchets.


Fruit à identifier, qui me donnerait presque des envies de gruyère.



Marché aux poissons.




Gros spécimen.



Découpe et bavardage.


Raie.


Échantillon de couleur, sûrement involontairement artistique.



Activité sur la plage.



On secoue les filets de pêche, ce qui fait voler les petits poissons, et attire les oiseaux.



Les corbeaux ne sont jamais loin.


Les femmes ne chôment pas.


Quel que soit leur âge.



Certaines semblent gênées par l'odeur.



À proximité du marché.
Les fameux boulangers ambulants qui font hurler une version électronique du classique de Beethovven, lettre à Elise. Cela partout, où que l'où soit dans le pays.



Temple hindou décoré de feuilles de bananiers, signe de célébration de mariage.


Temple bouddhiste où je vais pouvoir me délester de 4 kilos de bagage.
Deux statues de Bouddha offertes par Senaka à Diyatalawa. Transportées depuis, elles ne rentrent pas dans mes sacs déjà pleins, sont des pièces fragiles en pierre, chères à expédier, et risquant d'arriver cassées, en plus de soulever des questions douanières dans les petits bureaux de poste qui considèrent cet envoi sacré comme non autorosé.
Sur les conseils de Senaka je les remets à un moine pour qu'il puisse lui-même les remettre à des personnes ne pouvant pas s'offrir ce genre de statue de Bouddha et ainsi prier chez elle.


Sans transition... Le beer shop au rez de chaussée de l'hostel où j'ai posė bagage.
On trouve un beer shop et un wine shop dans toutes les villes pour se ravitailler en alcool, bien évidemment on y trouve des hommes et de l'arrack, mais pas de femmes.



Partie de foot sur la plage, infidélité au cricket.


Voilà pour moi venue l'heure de quitter l'île, après une dėfaite sri lankaise à la coupe du monde de cricket (arrivée en demi finale tout de même), et avant le nouvel an bouddhiste et hindou. Pour cette occasion une multitude de jeux de plein air : affrontement d'équipes au tirage de corde, tronc graissé avec drapeau à attraper au sommet... On doit aussi porter des vêtements tous neufs.

Pour ma dernière soirée un gros orage éclate et c'est l'occasion idéale d'écouter la chanson sur Bob Marley, pour moi le second hymne national qui résonne dans les bus, toujours beaucoup trop fort.

En route pour les Philippines, pour un mois.

2 commentaires:

  1. Petit coucou de Sophie & Vincent !!
    C est marrant de voir quon est alle dans les memes endroits, avec des photos et histoires a raconter souvent tres differentes !
    On espere que tt va bien pr toi, bons debuts aux Phiippines, et qui sait, peut etre que nos chemins se croiseront ! =)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Hey les annéciens ! Oui même remarque lorsque je vais voir votre blog. Belle rencontre aux Philippines pour vous. Au plaisir de vous recroiser :) Et "travel safe" comme ils disent tous.

    RépondreSupprimer