L'actuel président Mahinda Rajapakse vise un 3ème mandat (Article des Echos).
On recommande aux touristes de rester dans leur hébergements le 8 et 9, le conflit tamoul, et la corruption restant des sujets sensibles.Demain soirée élection avec ma logeuse Chandra, take away food devant la télé du salon commun, elle espère un 3 ème mandat.
Bulletin de dernière minute à ce sujet sur le site français du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.
Prochain évènement notable : la venue du pape du 13 au 15 janvier.
Prochain évènement notable : la venue du pape du 13 au 15 janvier.
-----
Jeudi 8 janvier
Jour J !
16h fermeture des bureaux de vote,
17h des rues étrangement calmes et les magasins traditionnels fermés, affichage annonçant une trêve jusqu'au lendemain.
18h le soleil se couche.
Premières estimations attendues vers minuit.
Chandra est ravie de ma proposition de soirée élection, au final elle me propose de cuisiner elle-même le repas et j'ai ainsi droit à mon 1er cours de cuisine, je m'occupe du déssert. Chandra est l'unique employée de l'auberge, dévouée elle est là 24h/24h, dort sur le canapé, 59 ans, pleine d'énergie, toujours souriante. Je ne sais pas si son travail lui permet d'avoir une vie personnelle, elle n'a d'ailleurs pas pu voter car enregistrée à Kandy, mais le sujet lui tient à cœur.
Banc grattoir pour noix de coco sèchée.
Rice and curry.
-------
Vendredi 9 janvier
Le verdict est tombé, pas de troisième mandat, Mahinda Rajapakse a été accusé de corruption lors de la campagne et de n’avoir pas réussi à sceller la réconciliation nationale. C’est son ancien ministre de la santé, Maithripala Sirisena, passé à l’opposition, qui remporte l'élection.
La ville est particulièrement calme jourd'hui, mais l'armée aussi fortement présente.
--------
Les touristes allemands inscrits à l'équivalent d'Ariane en France (site de signalement des affaires étrangères), racontent avoir reçu un étrange message disant que le pays ėtait sûr malgrė les circonstances mais qu'il ėtait recommandė de se ravitailler pour s'assurer d'avoir de quoi boire et manger pendant 3 jours... le fond est donc un peut alarmant !
Mes amis allemands rencontrés plus tard à Ratnapura me raparleront de ce message et me raconteront la panique de Matthias rėveillé au milieu de la nuit par des pėtards (utilisés couramment pour éloigner les animaux). Pensant entendre des armes et ainsi le retour de la guerre civile, il rėveille son ami en panique. L'anecdote est l'occasion de bien rire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire