Extension de visa en poche pour un total de 3 mois ! Finalement la démarche n'est absolument pas compliquée et aucune attente, malgré les informations alarmantes du Lonely Planet.
Demain je quitterai donc Colombo, la capitale, pour prendre la direction du sud en bus. Pas d'horaire, ce sera donc la surprise, je sais juste qu'il me fait compter environ 2 a 3 heures pour parcourir les quelques 110km qui longent la cote.
Ce n'est pas mon objectif initial mais contrainte de logement oblige je vais suivre la tendance packpacker qui fait que les hostels sont regroupes ici.
L'endroit est annonce comme un petit coin de paradis, repère des hippies dans les 1970, aujourd'hui des surfers debutants, des plongeurs... et surtout des fêtards.
Un parc national (coraux et poissons) porte le meme nom, mais a priori a mal vécu la surexploitation.
--------
3h30 de bus et de vie avec "les locaux" comme on dit chez les backpackers. Trajet et espace optimisé dans un bus bondé, je suis chanceuse de partir du départ et ainsi d'avoir une place. 3 sur une banquette pour 2 1/2, je ratrappe ma voisine en plein vol lors d'un des nombreux déboîtements mouvementés. Quelques alliés s'assurent de mon arrivée à destination, je suis en quelque sorte prise en charge de la gare jusqu'à débarquement. On m'offre des cacahuètes et ma voisine de 65 ans m'invite à venir chez elle lors d'une escale plus au sud. Coutière elle programme de m'emmener dans une usine de batik pour avoir des tarifs "cheap", je pars en possession de son adresse et de son n° de portable. C'est là que joue le feeling et l'intuition, affaire à suivre. L'aventure m'aura coûté moins d'un euro, pour le ticket de bus.
Arrivée dans ma pension familiale sous une chaleur écrasante, la pluie est bienvenue pour un peu de repos et sympathiser avec ma nouvelle camarade de chambrée, anglaise installée en Australie, en vacances en solo à travers l'Asie pour 1 mois.
Je suis là pour 6 nuits, 40€ petit-déjeuner inclus...
Pension auberge Hikka Train Hostel @ Surf beach, ce n'est plus un nom mais tout un programme.
Plage de Nöel, vagues et cours de surf.
Chemin de fer qui longe la côte, aussi chemin emprunté par les piétons pour rejoindre la gare, bien plus tranquille que l'incessant trafic de Galle Road la route principale.
Le garde barrière est là toute la journée dans sa petite cabane pour gèrer barrières et circulation.
Un exemple des nombreux signes de la surexploitation, sacs de sable pour maintenir les terrasses. Les hôtels sont acollés les un aux autres, au plus près de l'étroite plage, au point qu'il est difficile de trouver un passage pour rejoindre la rue principale qui se trouve juste derrière.
Les autorités sri lankaises se sont engagées à raser les bâtiments construits trop près de la ligne de haute marée sur les plages de la côte sud-ouest, Hikkaduwa est clairement concernée mais ces décisions font débat depuis des années.
Un des rares passages permettant d'accéder à la plage sans avoir à traverser un hôtel.
Chandra qui tient l'auberge, m'offre un verre d'eau de coco fraîche, joyeusement ouverte à la machette.
Temple Gangarama Maha Vihara
Exploration au nord de la ville.
Sur les traces du tsunami de décembre 2004 (40.000 morts au Sri Lanka).
Mémorial du grand Bouddha offert par le Japon.
JMusée dans un genre improvisé et monument commémoratif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire