(27-28 janvier)
Nuwara Eliya c'est ici, dans la région montagneuse, centrale, à 1.889m d'altitude, dans la brume au petit matin et au coucher du soleil. Ville la plus froide du Sri Lank, ici le gel et les tempėratures légèrement au dessous de zéro sont tout à fait normales.
Nuwara Eliya c'est ici, dans la région montagneuse, centrale, à 1.889m d'altitude, dans la brume au petit matin et au coucher du soleil. Ville la plus froide du Sri Lank, ici le gel et les tempėratures légèrement au dessous de zéro sont tout à fait normales.
----
Le trajet
Je voyage en bonne compagnie, cette fois-ci je choisis la carte Sri-Lankaise et non les touristes et la facilité linguistique. Je rencontre sur le quai une mère et sa fille Nancy, 10 ans. Deux écoliers me font signe de l'intérieur du train, je les rejoins, ils viennent spontanément attraper mon gros sac au sommet des hautes marches. Nancy se joint également à nous, cette fois-ci avec ses deux parents.
On m'offre à manger à plusieurs reprises, si je refuse c'est toute la famille qui me regarde en disant please, please, please. Tout le monde partage ce qu'il a avec ses voisins.
On pique un somme, car l'attente est longue.
----
Les Sri Lankais
Je ne peux m'empêcher de comparer avec les transports collectifs français, que j'appréhende en mode solo, suite à des mésaventures avec des voyageurs agressifs car soucieux de leur espace vital, ou devrais je plutôt dire territoire... C'est aussi pour ça que je me suis mise au covoiturage.
Ici malgré l'entassement, jamais un coup de coude, un pied écrasé, un sac dans la tête, chacun a sa place et c'est naturel de faire attention à l'autre. Les personnes assises prennent sur leurs genoux les sacs de ceux qui sont debout.
Lorsqu'une question logistique se pose à moi, il y a déjà 2 à 5 personnes sur le coup, avant même que je n'ai formulé ma question. Pas question d'argent, on prend l'autre en charge car c'est comme ça que fonctionne la société. Tous les touristes sont d'accord pour le dire, il y a ici un sens de l'accueil tout particulier, naturel, qui va au delà de ce qu'on peut connaître en Asie.
Les échanges sont très tactiles, surtout entre hommes. Chacun semble bien dans sa peau, très décomplexé. J'ai souris à Ella en voyant un policier en uniforme donner deux petites tapes amicales sur le ventre du serveur d'un bar, oú la police était justement intervenue la veille.
-----
Transfert au centre ville
A la gare de Nanu Oya je négocie un taxi au tarif d'un tùk-tùk. Robert, 30 ans, vit aux Maldives et vient aider l'affaire de son père pendant les vacances. Il a un autocollant du pape sur son pare-brise, disant "welcome pope Francis / Sri Lanka 2015". Il me raconte être allé à Colombo à l'occasion de sa réçente venue. Il va à l'église une fois par semaine.
Il m'aide à trouver une chambre à bon tarif, en cette période où beaucoup d'établissements sont complets. Je trouve un hébergement qui propose également la location d'une salle de mariage et on m'annonce qu'il y en a justement un demain.
----
Visite
La ville fut le repère des pionniers anglais et écossais de l'industrie du thé, et cela se voit tout de suite. Dépaysement, ambiance so british : golf, hippodrome, police montée, église, architecture, jardin public.
Golf immense, étendu sur une bonne partie de la ville.
Hippodrome aux airs abandonnés, avec quantité de chevaux errants et une majorité de poulains.
La haute saison est en avril, de nombreux Sri Lankais viennent pour les courses hippiques, et les prix explosent alors. C'est aussi le nouvel an Sri Lankais à cette période.
Ici les tùk-tùk sont concurrencés par les chevaux.
Police montée.
Les Sri Lankais s'essayent ã l'équitation pour faire le tour du lac Gregory, les plus expérimentés piquent des galops en attendant de trouver clients.
L'héritage du catholicisme.
Architecture d'influence british, poste en briques rouges, hôtels de type colonial.
Cricket bien sûr, ici grosse ambiance, en musique avec animatrice au micro.
Parc Victoria, sympa mais pas transcendant.
Décor idéal pour les photos de mariage.
Gare routière, toujours en effervescence, vue de l'étage.
Je suis contente de partir, temps un peu long dans cette ville calme oú j'aurai surtout pris le temps de me reposer. En route pour Hatton et Dalhousie pour une nouvelle session trek.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire